Développeur: profession sans histoire, profession sans mémoire?

Hôte: Laurent

Nous avons commencé cette session par un questionnement: que savons-nous de l’histoire de notre propre profession?

Ma motivation pour ouvrir cette discussion est liée à l’idée que “ceux qui ne connaissent pas l’histoire sont condamnés à la répéter”. On nous “vend” très souvent telle ou telle idée avec l’argumentaire qu’elle est “nouvelle”; il y a là un sous-entendu, “nouveau = bien”. Le fait d’avoir une trop faible conscience historique nous rendrait, du moins c’est mon hypothèse de départ, plus vulnérables à ce type d’argumentaire.

Nous avons ensuite cherché à invalider cette hypothèse en sondant la mémoire des présents pour y trouver les éléments historiques qui constituent leur identité de développeur “professionnel”.

Nous avons recensé sans difficulté des figures historiques: Knuth, Dijstra, Turing, etc… (Je complèterai la liste à partir des photos du flipboard que je vais récupérer auprès de Bernard)

Nous avons, avec plus de difficulté, commencé à ébaucher une “timeline” de la profession.

Nous avons conclu aussi à l’intérêt de compiler une bibliographie historique.

Il faut essayer de distinguer la littérature “primaire” produite par des acteurs de cette histoire et la littérature “secondaire” produite par des historiens ou autres observateurs qui se positionnent en retrait et cherchent à valider leur travail par une rigueur méthodologique dont les auteurs primaires n’ont pas besoin.

Aidez-moi à l’étoffer!